Addictions et milieu carcéral : une journée en Île-de-France

Pas moins de 110 personnes ont participé mercredi 27 novembre dernier à la journée « Addictions et milieu carcéral » organisée à Paris par l’Union régionale Île-de-France de la Fédération Addiction. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la réflexion nationale menée en partenariat avec l’APSEP et l’APAC. Lors de cette journée riche en échanges, les professionnels de santé de l’intra et de l’extra muros ont pu échanger et réfléchir aux pistes d’amélioration de la continuité des soins des personnes détenues.

La journée a été ouverte par Denis Jouteau et Odile Vitte, respectivement délégué régional et déléguée régionale adjointe de l’Union régionale Île-de-France. Un état des lieux de la continuité des soins des détenus a par la suite été proposé par Emma Tarlevé, chargée de projet à la Fédération Addiction, et par Patrick Veteau, référent du projet au niveau national. Le Dr Fadi Meroueh, médecin-chef à l’UCSA de la Maison d’arrêt de Villeuneuve-lès-Maguelone, a conclu la matinée par une présentation replaçant le soin en milieu carcéral dans une perspective historique.

Une table ronde réunissant une dizaine d’intervenants de la santé et de la justice a permis un véritable débat questionnant les modalités de coopération et les pratiques entre professionnels. Un premier temps de la discussion s’est focalisé autour de la question du repérage, de l’évaluation et de la prise en charge des addictions en milieu carcéral. Les modalités du repérage ont notamment été discutées (qui s’en occupe ? de quelle manière ?) et les intervenants ont par la suite été amenés à analyser leur place respective dans la prise en charge des addictions. Des pistes d’amélioration ont également été évoquées. Un second temps de débat a permis de s’interroger sur les difficultés rencontrées lors de la préparation à la sortie. Ont principalement été abordées les questions des sorties sèches, de l’hébergement, de l’ouverture problématique des droits sociaux. Delphine Vilain, de l’ARS Île-de-France, a conclu cette journée par la présentation de la stratégie retenue régionalement pour la désignation des CSAPA référents intervenant en milieu pénitentiaire.

Le grand succès que remportent à chaque fois ces journées régionales atteste de la nécessité de poursuivre le dialogue entre professionnels afin de continuer à nourrir le débat portant sur la continuité des soins des personnes détenues.