Actal n°9, mars 2011 – Fédération Addiction… même sans produit !

Le numéro 9 d’Actal, Cahiers thématiques est consacré aux addictions sans produit.

Edito de Louis-Michel Reliquet, Directeur Médical les Apsyades (Nantes), Vice-président de la Fédération Addiction

« La Fédération Addiction nous propose dans ce neuvième numéro d’Actal un développement de nos connaissances et de nos réflexions sur les addictions sans produit. Les auteurs, tant sur les plans historiques et théoriques, que sur les plans cliniques et pratiques, témoignent de la pertinence d’étendre vos champs de préoccupation et d’intervention dans votre intérêt sans doute et dans l’intérêt des usagers sûrement.
En effet, les addictions sans produit sont :

• Une réalité vécue par nos patients-usagers souvent polyaddicts ou qui substituent une addiction à une autre. Addiction au sport puis à l’alcool, trouble du comportement alimentaire puis alcoolisme par exemple.
  • Une caractéristique de notre société qui valorise la satisfaction immédiate, le court-circuit de la réflexion, l’instantané voire le jetable renouvelable, le « droit » à consommer ou expérimenter, l’agir….

Par ailleurs, l’étude des addictions sans produit est :

• Un objet intellectuel riche, productif qui pousse à l’ouverture d’esprit et à la réflexion au-delà du constat de conduites de pratiques analogiques.
  • Un objectif professionnel efficient susceptible de déstigmatiser les usagers ou les patients dépendants de leurs pratiques ou conduites, susceptible aussi de dynamiser les professionnels de l’addictologie dans leur pratique d’accompagnement et de soin.

Tous les articles constituant cet Actal argumentent la pertinence du concept d’addiction tant sur le plan théorique et fondamental que sur le plan clinique et pratique. Merci aux auteurs d’être aussi convaincant dans leurs écrits. Puisse le lecteur les lire et relire ! »

Au sommaire de ce numéro :

Edito – Louis-Michel Reliquet
Fédération Action ! – Jean-Pierre Couteron
Du jeu dans l’addiction ? – Marc Valleur
Addiction avec ou sans drogue, même combat ! – Jean-Luc Venisse
Le jeu pathologique : une formation spécifique ? – Céline Bonnaire
Je mise 50 euros sur le Stade – Olivier Middleton
Des consultations pour le retour à la case réel – Élizabeth Rossé
Actualité externe : le centre d’analyse stratégique
L’addiction à la pratique sportive – Nadia Dominguez
Incidence des pratiques sportives de haut niveau sur la survenue d’une alcoolo-dépendance – Claude Roché-Desbordes
À propos de la prise en charge des troubles alimentaires au sein des CSAPA – Agnès Oelsner
Addiction sexuelle : à la recherche de nouvelles stratégies pour mieux gérer les émotions – Irene Codina
E-enfance : l’addiction aux nouvelles technologies en ligne de mire – Justine Atlan
Missions du GIP-Adalis et prise en charge des addictions sans substance – Adalis
« Tout homme a droit au respect et à la dignité » – Kalou Estrella / Serge Laye
Représentations du corps, médicalisation et lien social : l’exemple de la chirurgie esthétique – Amnon Jacob Suissa

Ce numéro est téléchargeable gratuitement au format PDF.
Pour le commander au format papier, au prix de 6€, merci de nous retourner le bulletin d’abonnement ci-joint.