Édition Précédente |Discours d'ouverture de la Présidente de la MILDECA

DJMA la demande de Madame la Ministre Marisol TOURAINE, Danièle JOURDAIN MENNINGER a introduit les Journées Nationales de la Fédération le 12 juin à la Cité des Congrès de Nantes, devant plus de 1000 participants. L’occasion de rappeler les 3 grandes orientations du plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives 2013-2017 et les nouveaux axes d’action de la MILDECA.

Une partie de son discours a porté sur le volet formation des personnels, tous domaines : formation commune aux acteurs locaux du champ des addictions, mais aussi formation à destination des pharmaciens, membres de l’éducation nationale, professionnels de l’animation, médecins généralistes, sages-femmes, réseau des CAF, médecins du travail, modérateurs de forums…

Danièle JOURDAIN MENNINGER a profité de évènement pour rappeler la récente mise en place d’une commission interministérielle de prévention des conduites addictives que nous avions relayé sur notre site.

Les collaborations MILDECA / Fédération Addiction ont également été évoquées, notamment le futur plan de formation porté par la FA et financé par la MILDECA, mais aussi le manuel PAACT, processus d’accompagnement et d’alliance pour le changement thérapeutique, que la Présidente de la MILDECA a préfacé.

Lire le discours dans son intégralité

Le modèle indiqué n'existe pas. Utilisation du modèle par défaut.