Parution d’un supplément technique sur la Loi de santé – Comprendre et accompagner les principaux changements

worldeLa Loi de modernisation de notre système de santé (LMNSS) a été promulguée le 26 janvier 2016. Fondée sur la Stratégie Nationale de Santé définie par le Gouvernement en 2013, cette Loi a été construite autour de trois axes principaux :

• le renforcement de la prévention
  • la réorganisation autour des soins de proximité à partir du médecin généraliste
  • le développement des droits des patients

Durant toute l’année 2015, la mobilisation des professionnels de la santé a été forte, les débats longs et passionnés ! Alors que l’attention des médias s’est principalement tournée vers la mise en œuvre du tiers payant, de nombreuses autres mesures ont bousculé le paysage sanitaire et social.

La mobilisation des acteurs associatifs a favorisé plusieurs avancées : déploiement d’un parcours éducatif en santé, lutte contre le tabagisme, mesures concernant l’alcoolisation excessive des jeunes, dépistage des hépatites, projet pilote « autonomie », redéfinition et renforcement de la réduction des risques, y compris en milieu carcéral, protection des acteurs de la RDRD, consolidation de la mission prévention des addictions portées par les CSAPA, expérimentation des salles de consommation à moindre risque….

C’est dans la continuité de cette dynamique partenariale que la Fédération Addiction et la FNH VIH ont élaboré un outil destiné à leurs adhérents pour comprendre et accompagner les principaux changements engendrés par la LMNSS.