14ème journée méditerranéenne des Unités sanitaires : un succès !

publié le  |  Imprimer

colloqueusPas moins de 180 personnes se sont réunies vendredi 17 octobre dernier à Montpellier pour la 14ème journée méditerranéenne des Unités sanitaires.

La journée a débuté par la présentation du projet européen CARE (qualité et continuité des soins pour les usagers de drogue en prison) puis des résultats de l’étude PRIDE Europe. Cette enquête, faisant un état des lieux des mesures de réduction des risques en prison dans 5 pays européens (Italie, Belgique, Danemark, Autriche, France), a montré de faibles scores médian d’adhésion aux recommandations internationales (de 3,5 à 4,5 pour un score théorique attendu de 12).

La matinée s’est poursuivie avec la présentation et la diffusion du guide sur les Soins des personnes détenues, puis avec un point d’actualité sur le traitement du VHC en milieu carcéral et une présentation d’un atelier des Arts du Cirque en prison.

Au cours de l’après-midi, les participants ont pu assister à une démonstration de télé-échographie et à la présentation de diverses études et expériences :

-un protocole ayant fait diminuer la prescription et l’usage de benzodiazépines à la maison d’arrêt de Villeuneuve-lès-Maguelone,
-une étude sur le mode de consommation et le mésusage de buprénorphine menée au centre pénitentiaire des Baumettes, mettant en évidence notamment des pratiques d’injection en détention,
-des expériences de sevrage tabac impulsées au sein de l’UHSI de Toulouse et aux Baumettes.

Le prochain rendez-vous des professionnels du milieu carcéral aura lieu les 13 et 14 novembre à Tours, lors du Congrès national des Unités sanitaires (informations à venir).